S'engager pour aider les autres

image s'engager pour aider les autres

MERCI, mentorat, mécénat, ça vous parle ? Des dispositifs existent qui visent à accompagner la transmission des compétences, que ce soit au travers du mentorat intergénérationnel ou du mécénat de compétences à destination d’organismes d’intérêt général.

Mentorer ou tutorer un jeune

MERCI

MERCI – Mentorat Et Relais de Compétences Intergénérationnel - est un dispositif innovant de mentorat intergénérationnel.

Ce dispositif a été expérimenté entre le mois de mai et le mois de novembre 2022 par une vingtaine d’agents du ministère, fonctionnaires ou contractuels, toutes catégories confondues et tous grades confondus, issus de 3 directions : Secrétariat général, DGE et DGFIP.

Plus précisément, 11 agents ayant acquis une longue expérience et en fin de carrière sont devenus mentors de 11 agents, mentorés, ayant récemment rejoint le ministère.

Si vous souhaitez participer à MERCI, vous pouvez prendre contact avec votre BRH ou écrire à merci@finances.gouv.fr

Pour en savoir plus, consultez Alizé en cliquant ici.

Valoriser les métiers du ministère

Ambassadeur du ministère

Le ministère recherche des agents pour le représenter auprès de ses potentielles recrues. Vous connaissez par coeur la marque employeur du ministère, vous pouvez répondre à n'importe quelle question sur votre employeur et vous avez envie de valoriser le travail au sein de ses équipes, vous pouvez rejoindre l'équipe des Ambassadeurs du ministère.

Contactez le bureau SRH1B qui est en charge du programme d'ambassadorat ministériel.

Mentorer ailleurs

Mentorat

La DGAFP pilote un programme de mentorat pour accompagner des jeunes ou d'autres agents publics. Ce dispositif permet de découvrir un métier, un service ou de développer son projet professionnel. En savoir plus et vous porter volontaire sur le site de la DGAFP.

 

Plan Talents du service public

Le plan Talents du service public permet de s'impliquer en tant que tuteur de jeunes. L'objectif de ce plan est de lutter face à l'autocensure dans les concours et de diversifier la haute fonction publique. Le rôle des tuteurs, qui font figure de "rôles modèles" pour les jeunes, est essentiel auprès des élèves et des étudiants.
 

Les cordées du service public sont la déclinaison pour les métiers de la fonction publique des Cordées de la réussite, dispositif favorisant l’égalité des chances porté par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse. Ce dispositif est destiné en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou résidant dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée, mais aussi à des étudiants en licence. Les jeunes des Cordées du service public sont accompagnés par des élèves des écoles de service public ou des agents dans leur projet d’orientation et leur découverte des carrières publiques.
Ce programme peut prendre différentes formes : interventions dans les établissements, tutorat, mentorat, stages dans des administrations. Plus d'informations sur le dispositif.
 

Les Prépas Talents sont destinées aux étudiants avec des ressources modestes et aux demandeurs d’emploi qui souhaitent préparer les concours de la fonction publique. Ces classes préparatoires sont présentes sur tout le territoire, au sein d’écoles de service public, d’universités, d’instituts d’études politiques, ou des CPAG ou IPAG. Chaque étudiant bénéficie d’une formation spécifique gratuite, et d'un tutorat renforcé assuré par des fonctionnaires et hauts-fonctionnaires en postes ou des fonctionnaires stagiaires des écoles de service public, en s’appuyant notamment sur les réseaux associatifs. Plus d'informations sur ce dispositif.

Valoriser ses compétences à l'international

Public administration coopération exchanges (PACE)
Ce projet est porté par la DGAFP au titre de l’IAT 2023 pour le compte de 12 autres Etats membres (directions de la fonction publique, écoles du service public) et de la Commission européenne. Il fait suite :

  • aux travaux précédents sur la mobilité européenne ;
  • à la nouvelle stratégie du réseau européen des administrations publiques (adoptée dans le cadre de la PFUE).

Ce dispositif  a pour objectifs de :

  • promouvoir la coopération, la collaboration et les échanges transfrontaliers entre les États membres ;
  • renforcer les capacités administratives (transfert de connaissances et partage de bonnes pratiques)  ;
  • préparer la prochaine génération de décideurs politiques dans l'UE ;
  • promouvoir des valeurs et des principes de bonne administration ;
  • permettre aux fonctionnaires des administrations nationales d'expérimenter différentes méthodes de travail et cultures au sein d'autres administrations de l'UE dans des domaines sélectionnés.

Plus d'informations sur le dispositif (en anglais).

 

Experts nationaux détachés (END)
Les experts nationaux détachés sont des agents titulaires ou CDI de l’administration publique française mis à disposition par leur administration d’origine auprès des institutions européennes ou des agences de l’UE pour une période variant de 6 mois à 4 ans. Tout agent qui ne dispose pas de ce statut administratif ne peut être éligible à ce dispositif.

Savoir comment devenir expert national détaché.

 

En savoir plus sur les dispositifs de coopération à l'international

Loading…
Loading the web debug toolbar…
Attempt #